Annoncée depuis la veille de ce mois d’octobre, la rentrée Magazinaire ouvre officiellement ses portes ce samedi 21 Octobre dans l’enceinte de la bibliothèque Miezi. Initiée par Le Joshua Desvers vautour, la rentrée Magazinaire est la dénommée d’une exposition qu’a organisé le magazine kongo au Québec, l’an dernier.
Cette première édition de la rentrée Magazinaire qui va du 21 Octobre au 11 Novembre 2023 s’annonce palpitante avec une multitude d’activités prévues pour les amoureux de la lecture et de la culture congolaise. Durant ces trois semaines, plusieurs ateliers sont proposés, couvrant des genres littéraires variés, de la poésie au roman, en passant par la nouvelle ou l’essai.
Les rencontres auront lieu dans différents lieux emblématiques de Kinshasa : la bibliothèque Agir, l’espace Café press, le centre culturel Andréa Blouin et le centre culturel Miezi.
Parmi les temps forts de cette rentrée, l’exposition des magazines constitue une belle opportunité de découvrir des titres souvent mal connus du public. Au programme, des magazines de culture, de voyage, de société et des magazines étudiants qui sauront captiver les attentions. Les magazines exposés sont venus de différentes villes congolaises, telles que Kinshasa, Goma ou encore l’Angleterre.
La soirée de gala, organisée en clôture de la rentrée, sera un moment particulièrement attendu par les amateurs de poésie. Baptisée « Moziki des poètes », cette soirée rassemblera des poètes autour des mots, des rythmes et des phrases. Initiateurs du concept, Landry Mussaka et Joshua Desvers proposent une rencontre inédite entre poètes pour créer des rythmes dans la poésie.
L’exposition se fera à la bibliothèque Agir, à l’espace Café Press, au centre andrea Blouin ainsi qu’au centre Miezi. Le lancement de la rentrée Magazinaire aura lieu ce 21 octobre à midi au centre Miezi, ouvert à tous. Landry Mussaka ouvrira cette première journée avec un atelier sur les genres littéraires en collaboration avec le club de lecture Mfumubuku, au centre Miezi de midi à 14 heures. Ndakisa Magazine clôturera cette journée en lançant son premier numéro.
Le salon, qui est en réalité une rentrée pour les magazines congolais qui ont vu le jour entre janvier et octobre 2023, offre une occasion précieuse à ces titres méconnus d’augmenter leur visibilité et d’attirer de nouveaux lecteurs. Vous serez charmé par la richesse et la diversité des thèmes abordés par ces publications.
La rentrée Magazinaire promet donc de beaux moments de partage et d’apprentissage à travers les ateliers, d’émotions avec la musique, le slam et la poésie, mais également une exposition et une découverte des magazines congolais pour le plus grand plaisir des lecteurs assidus ou occasionnels. Dépêchez-vous de prendre votre place pour profiter de ces belles rencontres littéraires !
Joshua Desvers vautour