vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Rumba patrimoine : Le Congo rejoint la RDC pour une candidature commune à l’Unesco !

Malgré son influence mondiale, la Rumba congolaise n’est pas encore inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour y parvenir, les deux Congos se mettent ensemble pour préparer le dossier d’une candidature conjointe.

La République démocratique du Congo et la République du Congo préparent le dossier d’une candidature conjointe pour l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est ce qui justifie la tenue de l’atelier méthodologique qui se tient du 27 au 28 février à Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.

Le représentant du ministre de la Culture et arts, Michel Ngongo a indiqué que le gouvernement du Congo-Kinshasa accorde un intérêt très particulier à cette démarche de l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité». Le conseiller Ngongo a révélé le souhait du ministre de tutelle de la RDC de «voir cet atelier aboutir effectivement à un début d’actions pour enfin apprêter ce dossier de candidature».

Pour sa part, le représentant du ministre du Congo-Brazzaville chargé de la Culture et des Arts a indiqué que la participation de son pays à cet atelier consiste à «mutualiser les intelligences des comités des deux pays respectifs de telle sorte que nous ayons à présenter un dossier de bonne facture qui, à coût sur, fera que la Rumba congolaise, à l’instar de la Rumba cubaine et du Tango, figure désormais sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est à cela que nous attendons les contributions des différents participants que nous avons dans la salle».

Représentée par, Mme Fatoumata Barry Marega, l’Unesco qui accompagne ce processus, apporte son expertise contribuant à la mise en place d’un comité conjoint de rédaction du dossier de candidature.

La liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité compte aujourd’hui 429 éléments et l’Afrique centrale n’en a que deux, à savoir la musique polyphonique des Pygmées Aka de la RCA et le Tambour du Burundi.

Ses assises ont abouti à la mise en place d’un comité de RDC-CONGO pour l’inscription de la rumba dont la présidence est gérée par la RDC suivie par le Congo Brazza. Composée de 8 membres, cette commission aura pour mission d’introduire le dossier de la rumba à l’Unesco d’ici le 31 mars 2020.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :