C’est au restaurant A Casa Mia dans la commune de la Gombe que le go de la première édition de la Semaine de la cuisine italienne à Kinshasa a été donné en présence de plusieurs invités. Coupure de ruban symboliqye et tour de table, ce 18 novembre 2019 dans la soirée, c’est aux couleurs rouge-blanc- vert que cet espace reposant a été décoré pour la circonstance enfin d’accueillir les hôtes du jour.
Une entrée se sont fait des pains et saucisses venus fraichement de plusieurs villes italiennes dont Naples, Milan, comme l’a affirmé le Maitre des cérémonies du jour. Prenant la parole l’Ambassadeur de l’Italie à Kinshasa a tenu d’abord à remercier le gouvernement congolais et les restaurants qui n’ont pas hésité à partager avec les congolais cette première expérience qui ne sera pas la dernière. Rappelant que cette initiative est signé le Ministère italien des affaires étrangères qui célèbrent pendant cette période dans plusieurs pays du monde la semaine de la cuisine italienne.
Au total 7 restaurants de la ville de Kinshasa réduisent leurs prix pour les plats italiens pendant cette semaine dont Limoncello, A Casa Mia, Arôme, L’Adresse, Caf’Conc, la Villa, Hôtel Memling.
Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui a appris surplace la préparation de la Pizza italienne a été honoré de cette activité, qui pour lui, est particulière puisque habitué à couper des rubans que pour des inaugurations des écoles et routes. Il a indiqué aussi que l’amitié entre Italie et RDC remontent de très longtemps parce que les italiens au Congo ont jadis occupé la partie Est de la RDC formant ainsi des congolais à la fabrication des fromages. «Les italiens sont chez eux en RDC », a-t-il conclu.
Notons que la semaine de la cuisine italienne va se clôturer le 24 novembre 2019 prochain au restaurant Limoncello.
Onassis Mutombo