jeudi, juillet 18
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Slam-Poésie : 4 districts de Kinshasa au Grand Slam de Kin !

La finale de la première édition du Grand Slam de Kin, le tournoi de Slam-Poésie de la capitale se déroulera ce vendredi 4 octobre 2019 à 19h00′, à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe. Au total, 12 jeunes talentueux venus de 4 districts de Kinshasa vont s’affronter après avoir remporté la première partie du concours qui regroupait au départ 48 compétiteurs férus de cette poésie orale urbaine qui se vit sur scène, en se déplaçant librement entre les sphères de la musique et du théâtre.

Sed Tembo, Shekinah D’Afrik, Sysy L’impératrice l’avaient emporté à la Tshangu et Michaël Kingston, Gustave Shine, Wisdom Kuzamba à Mont-Amba. Negredo l’Enfant minable, Ephraim Losakali, Joël Mandeke Provision étaient les vainqueurs de la Funa et Nick Tshiani, Kalvestro, Elsa Lend à la Lukunga.

Les scènes d’éliminatoires comme d’ailleurs celle de la finale du Grand SLAM de Kin se déroulent dans les principes de Slam-Poésie tels qu’établis par son créateur Marc Smith, mais avec certaines adaptations pour répondre aux besoins spécifiques du public kinois. Par exemple, chaque poète déclame ses propres textes et chaque poème dure 3 minutes maximum. 5 juges notent les poètes, entre 0 et 10. En finale, les poètes s’affronteront en 2 manches, la 2ème manche étant consacrée au Thème de la soirée, La Ville de mes rêves. Le vainqueur représentera la ville de Kinshasa à la Coupe Nationale de Slam-Poésie dont la date reste à définir. Le Grand Slam de Kin est une initiative de l’ASBL LupopoSlam. Il vise à terme à mettre en place  un festival de slam-poésie de dimension nationale, régionale et international.

Lire la suite sur Actualite.cd

 

%d blogueurs aiment cette page :