mardi, septembre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

SOCODA largue bientôt des agents recenseurs sur terrain !

Durant trois jours, les agents de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA) ont participé à un séminaire de formation, au siège de cette coopérative du 25 au 29 mars 2022, sur l’identification et le recensement des assujettis.

Initiée par la Direction générale conduis par Michel Agu, cette formation a eu pour objectifs d’octroyer des outils nécessaires aux agents pour permettre à la SOCODA de reconstituer et actualiser son répertoire des assujettis.

Conscient des objectifs qui lui ont été assignés par le Conseil d’administration, le Directeur général, dans le cadre de sa nouvelle politique, a organisé cet atelier qui s’est subdivisé en trois modules dont la présentation et organisation administrative de la SOCODA, Aspects techniques de la perception des redevances des droits d’auteur et des droits voisins et interprétation des instruments juridiques de la SOCODA.

Se servant des expertises maisons, cette tâche a été confiée à Jean Tshiamwene Beya (Chef du personnel), Joe Mondonga (Directeur technique coopération et formation) et Bienvenu Bakuli (Directeur juridique) qui ont échangé dans un climat bon enfant pour faire comprendre aux apprenants les contours de leur mission. Parlant de la dite mission, il faut signaler qu’il est prévu une cérémonie de clôture qui sera ponctué par la remise des certificats aux participants donnant ainsi le go à ces derniers d’aller inspecter dans 10 premières communes de la ville de Kinshasa.

« Cette formation va se poursuivre dans les prochains jours dans toutes les provinces de la RDCongo. Nous avons commencé d’abord avec cet échantillon pour aller recenser les assujettis de 10 communes de la ville de Kinshasa. Ensuite, ils seront sur les 14 restantes. Le souci pour nous au niveau de la Direction générale est de maximiser les recettes. Dans toutes les sociétés comme la SOCODA, la maximisation des recettes  dépend de la qualité du répertoire. Par cette formation, nous voulons doter la SOCODA d’un nouveau répertoire viable des assujettis qui lui permettra de revoir ses recettes à la hausse. Cette opération se fera à Kinshasa avant tout en deux phases : premièrement 10 communes seront concernées et après 14 autres communes suivront après la formation », a declaré Michel Agu, Directeur Général de la Socoda.

Aux agents recenseurs, il a insisté sur la discipline, la régularité et la courtoisie dans l’exercice de ses taches.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :