
Installation du comité préparatoire de l’Assemblée générale ordinaire de la Société Congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda) samedi 17 décembre dernier au Ministère de la culture, arts et patrimoines.
Prévue le 21 décembre, cette assemblée générale ordinaire a été repoussée le 29 décembre prochain au Musée national de la RDCongo. Catherine Furah Kathungu, Ministre de la culture, arts et patrimoines, a demandé un travail harmonieux aux dix membres composant le dit comité rappelant que, « les artistes de tout le pays observent et attendent que leur cause soit bien défendue ».

Soulignons que ce comité préparatoire sera présidé par le Directeur de cabinet du Ministère de la Culture, arts et patrimoines, Joseph Ibongo, suivi du Nyoka Longo, Michel Agu Kolangbo comme questeur, Blaise Bula et Paul Ngoy comme membres.
Il sied de souligner que dans ce comité préparatoire, il n’y a aucune femme.
Les dix membres du Comité préparatoire
Joseph Ibongo : Président
Nyoka Longo Jossart : Vice-Président
Mumbere Peruzi Djimy : Rapporteur
Kolangbo Agu Michel : Questeur
Bula Monga Blaise : Membre
Gratia Kalwengero : Membre
Lubasu Philippe : Membre
Sylvain NGOY : Membre
Longa Fo : Membre
Paul Ngoy : Membre
Notons que, d’énormes accusations pèsent sur l’actuelle équipe dirigeante de la Socoda notamment détournements des fonds, malversations financières, ingérence et capitalisation,… Face à cette crise multiforme, l’autorité du secteur culturel est déterminée à remettre les choses sur des rails. Pour elle, son intervention dans ce dossier a pour objectif de résoudre la crise à la base des dysfonctionnements qui n’ont pas trouvé des solutions au lendemain de « l’Assemblée générale ordinaire et élective du 25 septembre 2021 au Centre Theresanium dans la commune de Kintambo.
Onassis Mutombo