Artiste visuel, Steve Bandoma a animé une conférence sur les arts visuels au Centre d’art Waza à Lubumbashi mercredi 8 aout dernier. Un moment de partage d’expérience avec les artistes visuels de la ville cuprifère.
Pour l’histoire, Steve Bandoma étudie aux Beaux Arts de Kinshasa dont il sort diplômé en peinture en 2004, période pendant laquelle il appartient au collectif « Librisme Synergie ». Il s’installe en 2005 à Cape Town en Afrique du Sud où sa carrière professionnelle va connaître une importante progression.
Il utilise dans ses œuvres plusieurs techniques de création comme la performance, la photographie, la peinture mais aussi le collage qu’il réalise à partir d’images de magazines, qu’il détourne pour leur apporter un sens contemporain et comme il le dit « une nouvelle vie ». Le mélange des techniques apporte une dynamique à ses œuvres, une esthétique qui s’inspire de l’agitation de Kinshasa et qui reflète cette nouvelle société africaine en constante évolution. Et c’est depuis 2012, il s’est réinstallé à Kinshasa, sa ville natale.
Lire la suite ici