Transport aérien : Des acteurs africains posent des bases pour une nouvelle ère !
La 52eme assemblée annuelle de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) s’est clôturée à Nairobi s’est clôturée par un appel à la mobilisation des compagnies aériennes africaines. À en croire le communiqué de presse de l’AFRAA, les compagnies aériennes doivent prendre des mesures spécifiques afin de renforcer leur résilience et émerger de la crise sur de bases solides.
[masterslider id= »2″]
« Redéfinir le transport aérien pour une nouvelle ère », C’est cette thématique qui a permis aux acteurs majeurs de ce secteur notamment la RDC à travers Congo Airways, de se réunir en visioconférence le 19 novembre dernier.
Cette assemblée qui a réuni les directeurs généraux de compagnies aériennes africaines de premier plan, des partenaires du secteur, des dirigeants d’associations internationales et régionales de transport aérien, dont l’Union africaine, l’IATA, l’OACI, l’AFCAC et la TIACA, ainsi que plus de 400 délégués de 76 nationalités différentes.
« Nous sommes conscients du rôle de l’aviation dans la facilitation du commerce et la croissance de nos économies. Alors que nous traversons collectivement cette période, nous chercherons à sortir de cette pandémie plus résilients, organisés et déterminés à réussir», a déclaré M. Ricardo de Abreu, ministre angolais des Transports, s’exprimant en qualité d’invité d’honneur.
L’analyse complète des perspectives de l’industrie pour 2021 présentée dans le rapport annuel de l’AFRAA, il a été noté que la relance du trafic en Afrique devrait commencer par les marchés intérieurs. Les routes intra-africaines devraient suivre le mouvement, tandis que le trafic international devrait mettre plus de temps à atteindre les niveaux d’avant la crise en raison d’un environnement opérationnel difficile.
Directeur général de TAAG Angola, M. Rui Carreira, a indiqué que « Nos réflexions stratégiques lors de cette 52è Assemblée Générale ont jeté les bases de la relance et du redémarrage réussi de notre industrie. Bien que nous prévoyions une lente relance, nous mettons actuellement en œuvre des mesures clés qui permettront de rétablir la confiance des passagers et d’optimiser nos opérations pour une industrie plus abordable et plus performante ».
Notons que le sommet de cette année a connu l’élargissement de la fraternité de l’AFRAA avec l’adhésion de deux nouveaux membres, notamment Overland Airways Limited et Syphax Airways. Cela porte à 47 le nombre de compagnies aériennes africaines membres de l’Association. De même, De Havilland Canada, PRODIGY Avia Solutions Limited et South African Tourism ont adhéré au programme de partenariat de l’association qui constitue un forum permettant aux organisations du secteur de soutenir le développement du transport aérien en Afrique.
Créée à Accra au Ghana en avril 1968 et basée dans la même ville, AFRAA est une association professionnelle de compagnies aériennes des États membres de l’Union africaine (UA). Et cette 52è Assemblée Générale de l’AFRAA a réélu Rui Carreira comme Président de l’Association pour l’année 2021 et Désiré Bantu Balazire, Directeur général de Congo Airways, a été élu Président du Comité exécutif.