Les deux administrateurs de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA) se sont réunis au Ministère de la culture et arts le week-end dernier à Kinshasa, pour échanger sur la crise causée par les conflits qui minent leur coopérative depuis un moment.
Devant le Ministre, le Président du conseil d’administration de la SOCODA Verkys Kiamwangana et son adjoint Nioka Longo ont semblé trouver un consensus pour décrisper la situation à dans cette société des artistes. « Nous remercions notre ministre de la Culture qui a joué son rôle de papa afin de trouver la solution à cette crise. Je pense que tout revient maintenant en ordre. Les textes ont été clairs et nous les respectons tous. Finis les imbroglios. Notre mission fondamentale est que les artistes se retrouvent à travers leurs œuvres… », a déclaré Kiamwangana.
S’agissant de l’Assemblée générale extraordinaire qui était prévue pour cette semaine à Kinshasa, les deux sociétaires ont opté pour son report à une date ultérieure.
A cet effet, le ministre de la Culture et des Arts a exigé qu’une commission ad hoc soit mise en place pour étudier la faisabilité et pour réajuster davantage le projet d’organisation de cette assemblée générale statutaire.
Apres une période de Convalescence, Veve Kiamwangana a saisi la balle au bond pour confirmer les partenaires de cette société son retour aux affaires.
Certains observateurs se posent des questions de savoir si le calme imposé par le Ministre va résoudre le problème de gestion dans cette société archaïque ? Après les insultes subi, Nioka Longo est-il prêt à pardonner Adricha qui est l’un des marionnettes de Verkys ? La Socoda est-elle une société des vieux musiciens congolais où est-elle aussi prête à enrôler des jeunes artistes ?
Apres la rencontre avec le Ministre, le calme existentiel entre les deux camps créés ne doit pas être compris comme des solutions trouvées aux conflits.
Sarah Lukoji