« WAN Show 2.0 » de la Journée de l’Afrique : mobilisation pour un monde inclusif et durable!
Le 25 mai est la Journée mondiale de l’Afrique, en référence à date de la création de l’Organisation de l’unité africaine en 1963, qui est devenue Union africaine en 2002. Cette année, la célébration de cette journée donne lieu à un événement culturel virtuel, dénommé « Worldwide Afro Network » (WAN Show) ou « réseau afro-mondial». Cette journée de débats, de diffusion de concert sur les réseaux sociaux et chaines partenaires, pour une Afrique unie et innovante, un monde inclusif, est initiée par l’animateur, journaliste camerounais et patron de la chaine UBIZNEWS, Amobé Mévéguè et parrainé par la star de la musique sénégalaise, également PDG de la chaine TFM, Youssouf N’Dour.
[masterslider id= »2″]
#JESUISWAN #IAMWAN sont les hashtags utilisés sur les réseaux sociaux pour la mobilisation en faveur du WAN show du 25 mai. Cet événement virtuel en ce temps de crise sanitaire mondiale du nouveau coronavirus s’inscrit dans un esprit de solidarité face aux conséquences sanitaires et sociales de cette pandémie. Le plus important moment de l’événement est le WAN Show, une émission tv 2.0 diffusée gratuitement dans le monde entier. Selon Amobé Mévéguè cité par le site Pan African Music, « c’est le show tv qui rassemble le plus grand nombre d’artistes et de personnalités afro-descendantes en un seul bloc ; ça n’a jamais été fait ». Participent à l’aventure plus de 250 artistes et célébrités de toutes les générations et de toute la planète afro, dont entre autres Femi Kuti, Carlinhos Brown, Fally Ipupa, Jimmy Cliff, Sekouba Bambino, Tiken Jah Fakoly, les membres de Kassav, A’Salfo, Oumou Sangaré, Tiwony, Angélique Kidjo, Sidiki Diabaté, Aït Menguellet, Carlinhos Brown, Chris Martin de Coldplay,.…
Le public va suivre le WAN Show sur Facebook, Twitter, YouTube, ou les chaines du réseau de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et ses partenaires, soit plus 200 chaînes nationales et privées. Mais le show ne sera pas en direct. Citant Amobé Mévégué, le site Pan African Music précise que les participants ont enregistré un morceau (ou une allocution) pour l’occasion et vont découvrir le 25 mai en même temps que le public le montage final de ce show virtuel de plus de 2h30.
L’idée ou l’idéal qui suscite toute cette mobilisation selon Amobé Mévégué de se mettre tous ensemble et envoyer « un message de sensibilisation, de solidarité et d’unité à l’Afrique, à sa diaspora, à toute l’humanité ; d’engager une réflexion collective sur l’Afrique de demain, unie et innovante ». D’autres institutions comme l’UNESCO, sont également partenaires de l’événement qui a au programme plusieurs tables rondes en ligne, animées par des artistes, des intellectuels, les startupers, des leaders d’opinion, en vue de réfléchir au nouveau monde inclusif et durable à bâtir. Amobé Mévéguè voit ainsi le projet : « on commence dans le virtuel, mais on espère que très rapidement on va pouvoir faire ce qu’on avait consigné, à savoir des concerts, des défilés de mode, etc. Avec un seul objectif : que WAN devienne une plateforme qui propose des contenus et des services pour que les industries créatives créent des emplois en Afrique. On en a marre de voir les petits en galère », rapporte Pan African Music.