«Jokers Comedy Club», scène ouverte des jeunes humoristes
«Dans le souci de promouvoir le stand up congolais, « Jokers Comedy Club » a offert sa scène aux jeunes humoristes vendredi 23 avril 2021, au centre culturel Aw’art dans la commune de Bandalungwa.
« Jokers Comedy Club » est non seulement une plateforme ou tremplin pour des jeunes humoristes mais aussi un événement culturel. Ce spectacle a été animé par les différents artistes humoristes congolais dont Daniella Bongongo, Dayana Esebe, Jo Briao et Ely Muyuku.
« Pour la petite histoire, la forme de l’humour que nous pratiquons est appelée Stand Up Comedy, qui tire ses origines des États-Unis d’Amérique et voilà même pourquoi nous avons mis le nom en anglais pour faire allusion à ses origines en anglais. La blague est appelée the joke et la personne qui fait des blagues est appelée Joker dont le pluriel donne Jokers », a expliqué Josué Mpaka, organisateur du spectacle.
Et d’ajouter : « lors des ateliers d’humour avec Oumar Manet l’année passée, nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de jeunes humoristes talentueux mais qu’il n’y avait pas trop de scènes où ces jeunes comme nous, peuvent régulièrement faire leurs shows. Ainsi est venue l’idée de créer une scène où nous produirons des spectacles. C’est une première soirée ( spectacle) et l’objectif c’est d’avoir un ou plusieurs spectacles par mois.» a-t-il renchéri.
Initiative louable, mise en œuvre afin de soutenir les œuvres artistiques des artistes humoristes, affirme Daniella Bongongo, l’une des prestataires de Jokers comedy Club, présente sur le lieu.
« C’est une très bonne initiative quand même que l’on soutient. Parce qu’ aujourd’hui, c’est vrai qu’en RDC on ne reconnaît pas vraiment l’humour. C’est plus le cinéma, la comédie, et l’humour n’est vraiment pas répandu. Si je disais à l’époque de nos parents, y avait Abula Ngando qui restait sur scène et c’était de l’humour que les gens ne savaient pas. Et, aujourd’hui on l’a appris et on veut reproduire cela mais que ça soit au niveau international» a t-elle envisagé.
Par ce fait, les artistes humoristes invités au spectacle dont Daniella Bongongo, Dayana Esebe, Jo Briao et Ely Muyuku ont encouragé l’initiative de leur confrère humoriste sur la promotion de l’humour en République Démocratique du Congo. Un secteur moins considéré par rapport à la musique, au cinéma, etc.
Quant à l’organisateur, cette initiative provient de l’envie d’avoir un espace d’expression régulière.
Josué Mpaka est un jeune artiste humoriste, comédien mais également réalisateur diplômé dans la réalisation cinématographique à l’Institut National des Arts. C’est avec son entourage et ses modèles telle que Jeremy Ferrari, Roman Frayssinet, Jason Brokerss, Chris Rock , Rachid Badouri, Ronsia Kukiel, Gad El maleh etJay du temple, que Josué Mpaka s’inspire pour organiser ses spectacles. Il a eu à organiser plusieurs spectacles dont Jokers comedy Club.