SOCODA : Voici les nouveaux membres du Conseil d’Administration !
« Mon élection est la volonté de Dieu. Car, rien ne peut se faire sans lui. Surtout pour nous qui croyons en lui. Je ne peux que remercier tous les coopérateurs qui m’ont fait confiance pour conduire la SOCODA. Je voulais souligner qu’il n’y a eu ni vaincu, ni vainqueur dans l’organisation des travaux de ces deux Assemblées générales c’est à dire Extraordinaire et ordinaire. C’est la SOCODA qui gagne », ce sont là les premiers mots de Jossart Nyoka Longo, le président élu du Conseil d’Administration de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins (SOCODA COOP CA).
C’était au cours de l’Assemblée générale ordinaire et élective de ce 25 septembre 2021 au Centre Theresanium que les coopérateurs de cette société ont voté le président du conseil d’administration et les 12 nouveaux administrateurs qui vont présider à sa destinée durant 4 ans.
« Les coopérateurs ont adopté les statuts et le règlement général avec succès. Ils nous ont doté un outil de travail capital afin que nous puissions solliciter à nouveau notre adhésion au sein de la Confédération internationale des sociétés des auteurs et compositeurs (CISAC). Ces documents nous permettent également d’engager des nouveaux contrats de réciprocité avec d’autres sociétés sœurs. L’idéal est que nos ayants droits parviennent à toucher correctement leurs droits d’auteur sur leurs œuvres de l’esprit qui sont exposées et diffusées en dehors de notre pays», a ajouté Nyoka Longo d’un ton serein. Inscrivant son mandat dans l’esprit de servir, Nyoka Lokongo a promis de rester engager à redynamiser cette société pour faire face aux grands défis de l’ère.
« Mbilia Bel, administratrice, première chanteuse congolaise à occuper ce poste »
Le quota pour chaque corporation artistique qui compose le Conseil d’Administration se présente comme suit:
En se référant au statut de la Coopérative et de l’acte uniforme de l’OHADA, les administrateurs nouvellement élus ont voté à l’unanimité Joseph Nyoka Longo Mvula (Nyoka Longo) au poste du Président du Conseil d’Administration et Philipe Lubasu Vice-Président du Conseil de la SOCODA pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Il faut souligner qu’à part l’entrée de Mbilia Bel comme administratrice (première chanteuse congolaise à occuper ce poste), les coopérateurs ont également désigné les membres du Conseil de Surveillance à la SOCODA dont l’artiste LONGAFO a été réélu Président.
Ainsi, l’organisation de deux assemblées successives (Assemblée générale extraordinaire et ordinaire) vient de mettre fin au cycle sombre laissé par les prédécesseurs du comité actuel. C’est ici l’endroit de jeter des fleurs à la ténacité du directeur général Michel Agu qui a tenu à l’organisation dans les meilleures conditions de ces deux rencontres qui viennent de siffler la fin de la recréation.