samedi, mars 15
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Agression de la RDCongo|Culte œcuménique : La Société civile demande un dialogue inter-rwandais pour la paix dans la région !

C’était à la fin du culte œcuménique au Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, que Kathy Kalanga de l’inter plateforme de la société civile a fait savoir la position de sa composante sur la situation dans l’Est de la RDCongo.

Samedi dernier, les fidèles de différentes confessions religieuses s’étaient réunis  pour prier afin que Dieu accorde son pardon à son peuple afin que la guerre se termine.

Tout pour la Patrie !

Devant les micros des journalistes, Kathy Kalanga Kasesula, coordonnatrice de l’Inter-plateforme de la société civile, a indiqué que, « Quand la société civile se lève, c’est la population qui est debout aussi. Nous prions pour la paix, mais nous voulons aussi interpeller les acteurs politiques sur les conséquences des accords signés sans consultation populaire. Les politiciens doivent cesser de prendre ce pays en otage. À la communauté internationale de traduire les sanctions en acte au lieu de rester sur les papiers et micros. Trop, c’est trop ! Plus de 10 millions de morts, la population est fatiguée de la guerre. Nous voulons la paix et rien que la paix », a-t-elle insisté.

Tout en soulignant la dimension spirituelle du combat pour la paix, la société civile est pour le dialogue entre les congolais qui permettra de renforcer les institutions enfin de bouter l’ennemi en dehors des terres congolaises.

Guerre dans l’Est : les artistes congolais luttent en chanson 

«  Le dialogue a toujours été dans nos traditions. Mais ce dernier doit nous ramener à renforcer nos institutions pour bouter l’ennemi surtout les rebelles rwandais loin de nos terres. En même temps, le rwanda lui aussi doit organiser un dialogue inter rwandais pour mettre fin à l’insécurité qui sévit chez lui et arrêter ce discours creux des Fdlr», a conclu Kathy Kalanga Kasesula.

Kathy Kalanga devant la presse congolaise pH. Arts.cd

Ainsi, Kathy Kalanga , coordonnatrice de l’inter plateforme de la société civile , a annoncé par la même occasion une série de rencontre avec les chefs religieux pour une campagne « Pona Ekolo » qui consiste à encourager les acteurs qui mobilisent les congolais autour de le conscientisation et la protection de la mère patrie.

Onassis Mutombo