
Initiée par la compagnie Fire Dance de Bukavu au Sud-Kivu, la 1ère édition de la « rencontre chorégraphique des grands –lacs a fait bouger la ville au rythme des performances « multicolores ». Au micro de Arts.cd, nous avons recueillis des témoignages à la fin de ce festival qui s’est tenu du 24 au 29 janvier dernier à Bukavu.

« La rencontre chorégraphique des grands-lacs a joui d’un accueil très chaleureux à Bukavu. Les spectateurs ont été contents et émus de voir les performances. Et c’est pour nous la preuve de la réussite de cette première édition. La vibration était très grande, au premier tour, nous avons reçu plus de 800 spectateurs, au second, on a presque manqué des places tellement les activités culturelles régionales sont plus que rares dans le coin », a affirmé Claude Abel Nyembo, chargé de l’administration de la Rencontre chorégraphique des Grands Lacs.
Censées transmettre des messages et des émotions, les performances alignées se sont montrées plutôt satisfaisantes. Comme prévu, Des chorégraphes venus du Rwanda, du Burundi et de la R.D.C ont défilé sur cette grande scène. « C’était un rêve devenu une réalité, on ne peut que dire cet évènement réussi », s’est-il réjoui.
Jean-Luc Ramazani, directeur artistique du Festival multidisciplinaire « Izulu live » s’est exclamé, à son tour, en ces mots :
« J’ai eu un sentiment d’excitation, pourquoi ?, parce que voir une activité première à son genre, réussir, dans un milieu comme le nôtre, est un sujet très évident d’étonnement. Nous avons vécu des festivals, des concerts, de simples forums, des résidences artistiques mais jamais une activité qui réunissait des artistes d’horizons différents pour s’exprimer dans la langue que tous maîtrisons le mieux : La danse. Je n’étais pas perso fan de la danse contemporaine, mais ladite rencontre me l’a fait découvrir en bonne et due forme. Aujourd’hui je me crois suffisamment capable de sortir de chez moi rien que pour aller mater un spectacle purement chorégraphique. On peut que jeter des fleurs à l’organisation et souhaiter beaucoup de chances pour la suite ».
Un vent nouveau passe justement à Bukavu, « l’idée est de rendre annuelle cette rencontre et tourner dans des villes des pays différents. Mis à part cela, La RCGL travaille sur le projet « Prix Chorégraphique des Grands-Lacs » qui va être lancé l’an prochain. Le bénéficaire dudit prix jouira d’une bourse qui lui vaudra une tournée dans les Pays des Grands-Lacs, après un laboratoire chorégraphique animé par un Aîné Chorégraphe ad hoc. En surcroit, les artistes ayant défilé sur la Rcgl cette année vont se mettre ensemble pour faire une création à présenter à l’édition prochaine» , a précisé Dareel Longundu, le Directeur artistique de cette rencontre des danseurs. Il faut noter que les organisateurs de cette rencontre ont salué l’apport de certaines structure notamment la Coopération Suisse, l’Institut Français, le Nickel Studio,…
Moïse Freed Mushaga / SUD-KIVU