La problématique des droits d’auteur en République Démocratique du Congo se pose avec beaucoup d’ acuité bien que l’art d’Orphée soit réputé pour adoucir les mœurs , cela ne doit pas nous faire perdre de vue les réalités juridiques inhérentes à sa protection en tant qu’œuvre de l’esprit. D’où la nécessité de la tenue du Sommet de la culture et des droits d’auteur et droits voisins , une initiative personnelle envisagée par le Chef de l’Etat , le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi en vue de redynamiser le secteur culturel de la RDC à l’heure de l’essor de l’industrie créative .Pour des raisons organisationnelles , ledit forum a été renvoyé au 1er semestre de cette nouvelle année 2024 .
Ancien des groupes Wenge Musica Maison Mère de Werrason et Quartier Latin International de Koffi Olomide dit Mopao Mokonzi « MM », l’animateur chanteur connu sous le surnom de Brigade Sarbaty (52ème Brigade) vient de dénoncer les pratiques farfelues qu’on retrouve dans quasiment tous les orchestres de la République Démocratique du Congo , où les patrons des ensembles musicaux ne déclarent ou ne créditent jamais les interprètes des vocaux , créateurs des animations … bref, sur les questions liées aux droits d’auteurs.
Véritable interpellation faite par cet animateur congolais qui a bougé l’Afrique à travers ses créations et enfin, après plusieurs années découvrir par la suite qu’il s’était jamais accrédité en tant que membre de ce deux groupes précités pour qu’il percoive ses droits .
C’était lors de sa récente visite aux locaux de la SACEM pour s’enregistrer , le surnommé « Hercule,la force qui écrase » s’est dit choqué du comportement de ses anciens patrons.
« Trop c’est trop , suis décu du comportement de nos ex. patrons , cela fait mal , c’est incroyable ce que je viens de constater ici à la Sacem , une réalité qui fait pitié pour notre musique . Mais je le dis avec force, étant faible et petit, mais sachez que je ferai tout pour que le monde comprenne ce qui se passe ici … » a indiqué Sarbaty.
Et d’ajouter : « Dans peu de temps que vous ne bénéficierez plus de cela facilement , je l’avais dit en parole maintenant on passe aux actes. S’il faut aller en justice ou n’importe où nous irons… »
Avant lui, l’ancien animateur du Quartier Latin Apocalypse auteur du sigle intitulé « Code Niekese » est monté aussi au créneau pour interpeller son collègue Fabregas dit le « maestro métis noir » s’agissant de l’utilisation de son cri « Lokolo » , cri principal repris dans son trouve « Code Niekese », il l’ accuse Fabregas d’avoir plagié son œuvre parce que c’est lui qui a mis le clip sur You Tube à en croire Apocadero, son œuvre étant protégée par la Société des auteurs , compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et il va juste signaler la chanson du maestro Fabro pour que le droit lui revienne paisiblement sans forme de procès .
Au fait , le droit d’auteur est reconnu au créateur, compositeur , parolier , arrangeur d’une œuvre de l’esprit , pour être protégée , l’œuvre doit être originale , autrement dit elle doit porter l’empreinte de la personnalité de son auteur. Contrairement à ce qui se passe ailleurs , en RDC la majorité des artistes évoluant dans les différents orchestres ne déclarent pas leurs œuvres et créations. Paroles , compositions de musique animation ce sont des leaders qui s’en appropries et tirent profit de leurs productions à cause de manque des connaissances sur la question liée au droits d’auteurs.
Franck Ambangito