Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a pris part, ce mercredi 11 septembre 2014, au Forum de validation de la Politique Nationale du Tourisme à Béatrice Hotel de Kinshasa.
Lancé le mardi 10 septembre dernier par son collègue du Tourisme Didier M’Pambia, ce Forum est axé sur le thème : « Vers une réforme du secteur touristique ». En ce deuxième jour, le ministre Muyaya a été parmi les intervenants au panel sur la promotion de l’image de marque de la République Démocratique du Congo aux côtés de ses collègues de la Culture, Arts et Patrimoine; des Postes, Télécommunications et Numérique ainsi que de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises.
« L’image de marque du pays commence par notre propre perception avant celle des autres. Par tourisme, il ne faut pas voir seulement les étrangers qui viennent visiter notre pays, mais nous-mêmes aussi les nationaux, car notre pays a une dimension continentale », a d’entrée de jeu expliqué le porte-parole du gouvernement pour éclairer les zones d’ombres des participants sur la politique de communication du gouvernement sur le tourisme de la RDC.
Et de poursuivre : « Chaque Congolais a un rôle à jouer dans l’image de marque du pays. Et cette image, il ne faut pas la concevoir au sens de comment la RDC est vue de l’extérieur, mais au sens de comment les Congolais perçoivent l’image de leur pays et comment ils participent à sa diffusion. Ces assises nous ont donnés l’occasion d’échanger des réflexions et des idées avec les acteurs venus des provinces et ceux qui travaillent dans le tourisme afin d’élaborer une « bible » qui nous permettra de bien répondre au défi de l’image de marque de notre pays. Nous avons été heureux de pouvoir y contribuer ».
Le ministre de la Communication et Médias a insisté sur les deux axes autour desquels travaille le gouvernement congolais à savoir: la Nation Building et la Nation Branding.
« Par la Nation Building, nous voulons contribuer à la construction de la nation où le Congolais regardera avec fierté son pays. Nous avons notre propre part de responsabilité pour y arriver », a insisté le porte-parole du gouvernement de la RDC, avant d’expliciter la Nation Branding.
« Ici, nous nous posons la question : comment on veut présenter le pays à l’extérieur ? Quelle est l’image que nous présentons du pays à l’extérieur ? À l’extérieur, la RDC est présentée sous le prisme de la guerre. Je ne veux pas minimiser cette guerre, mais interrogez-vous sur combien représentent les coins où il y a la guerre. Le changement de narratif m’a été inspiré par la province du Nord-Kivu qui est présentée comme le coin de la guerre alors qu’il y a de bonnes choses. Nous sommes dans l’étape de l’appropriation du narratif du tourisme du pays. Nous devons parler fort en s’appuyant sur nos points forts du tourisme », a-t-il détaillé.
Chaque province a des atouts touristiques qu’il faut mettre en valeur, a martelé le ministre Patrick Muyaya.
Il a, dans la foulée, mis en exergue l’objectif de ce Forum qui est de fédérer les énergies de différentes parties prenantes de la chaîne des valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme tel que prévu par la loi.
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