Le ministère du tourisme dirigé par Didier M’pambia poursuit ses assises sur la validation de la Politique Nationale du Tourisme (PNT). Ce mercredi, trois membres du gouvernement sont intervenus au second panel sur le thème évocateur de la “formation et professionnalisation du personnel” dans le secteur touristique en RDC.
Pour promouvoir ce levier économique, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo a promis de “revisiter et d’ajouter” à l’issue des réformes en cours, les filières liées au tourisme afin d’améliorer la qualification du personnel y œuvrant.
“Nous venons d’arriver. Dans la revisitation des filières, nous allons implémenter cette vision pour améliorer les choses, non seulement le fait d’avoir cette formation mais qu’on ait également des formations des formateurs”, a-t-elle répondu à la question de savoir ce que sa tutelle devant faire pour accompagner la PNT.
Dans cette concession, le patron de la Formation professionnelle, Marc Ekila a salué l’effort du ministre Didier M’pambia d’organiser cette activité qu’il estime une opportunité qui lui a permis d’avoir “la viabilité des écoles de formation et voir en perspective comment y créer les filières de formation ancrées du tourisme”.
« C’est plusieurs ministères qui interviennent », a-t-il déclaré et d’interpeller “chacun dans ses documents de politique nationale devra aborder les siens pour que ça soit une politique à mettre en œuvre », question de régénérer plusieurs emplois à travers la collaboration de la Formation professionnelle et le tourisme.
Le vice-ministre de l’Education et nouvelle citoyenneté, Jean Pierre Kezamundru a sollicité de travailler en synergie avec le ministre de tutelle afin de réfléchir sur comment décréter entièrement une journée dédiée au tourisme en RDC.
“Nous allons travailler avec le directeur chef de service du programme national pour voir comment mettre un accent particulier sur le tourisme” a-t-il indiqué et de surenchérir : “qu’on peut travailler avec notre collègue du secteur pour qu’il y ait une journée entière réservée au tourisme”.
A noter que les assises de trois jours se clôturent ce jeudi à l’hôtel Béatrice. Plusieurs intervenants ont rehaussé de leurs présences afin de contribuer au sujet de la PNT à mettre en place à l’issue dudit forum de validation.
Henock Mukuna