Le Festival « Toseka » 2018 annulé !
L’année 2018 ne verra aucune édition du Festival du rire international « Toseka ». Ce, malgré la confirmation tardive de l’Institut français de Kinshasa qui l’avait déjà programmé dans sa revue trimestrielle.
A travers un communiqué du département de la communication de cette institution culturelle française à Kinshasa, l’opinion vient d’apprendre que cet événement est annulé. « Compte tenu des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, nous venons vous confirmer l’annulation et le report a une date ultérieure du Festival Toseka », souligne ledit communiqué.
Contacté par Arts.cd, le coordonnateur de ce festival signale deux raisons majeures justifiant cette décision. » D’abord, les tensions électorales n’ont pas facilité le déplacement de tous les humoristes étrangers qui devraient venir prester à la Halle de la Gombe, surtout que l’édition 2018 a été consacré à la version Francophone », indique Ados Ndombasi.
Secundo, le promoteur du Festival Toseka est candidat à la députation provinciale et nationale. Mêler la campagne électorale à l’organisation du Festival International de l’humour, Toseka avec ses exigences, Ados Ndombasi a préféré jeter le tablier Toseka pour se concentrer sur ses ambitions politiques.
Donc, le rendez-vous est donc pris pour l’année 2019 pour le rire au festival Toseka avec la version « Affrontement kinois et francophone ».
Onassis Mutombo