ARTS.CD, premier portail numérique des arts et culture en RDC, donne la parole aux acteurs culturels phares de la RDC pour revenir sur les événements culturels qui ont marqués l’année 2019 et faire les vœux de l’an 2020.
Connu sous le nom de « Jean Michel Ka », Jean Michel Kambaza est un entrepreneur et amateur d’arts, qui s’est illustré depuis plus de deux ans dans l’organisation d’un grand rendez-vous humoristique à Kinshasa mettant en lumière l’artiste humoriste Ronsia Kukiel et ses potes. Il a noté la présence sous les projecteurs de plusieurs autres disciplines artistiques sur scène à part la musique.
« D’une part, j’ai noté une effervescence encourageante dans le secteur, la montée à la surface d’une culture artistique très éclectique. Notamment plusieurs activités relatives à diverses formes d’arts, des expositions, des forums, des festivals, dédiés à la littérature, la poésie, le dessin, contrairement il y’a quelques années où l’art pour beaucoup ne représentait que la musique. D’autre part j’ai remarqué que de plus en plus de voix se sont unies et se sont levées pour militer pour la reconnaissance de la culture ainsi que de ses acteurs, à leur juste valeur par l’état Congolais. Ces deux démarches me laissent espérer que le secteur culturel, ainsi que ses acteurs, sont sur la bonne voie, je suis positif », affirme Jean-Michel Ka.
S’agissant des voeux pour l’année 2020 :
« Je ne pense pas pouvoir faire des propositions dans ma position, il existe des personnes et des structures telles que le CAC, qui sont mieux placées et dont les propositions seraient plus pertinentes. Je demanderai juste aux acteurs de ce secteur de continuer à faire ce qu’ils font avec passion et discipline, ainsi qu’à nos dirigeants mais aussi à notre peuple, de s’approprier notre culture, et de travailler à son développement et à sa promotion », demande-t-il.