Nord-Kivu: Kema Awards confirme la tenue de sa 2eme édition

Nord-Kivu: Kema Awards confirme la tenue de sa 2eme édition

Kivu Elombe Musique Awards (KEMA), qui est un évènement de remise des trophées récompensant les musiciens, opérateurs culturels et mécènes dans la sphère musicale de la province du Nord-Kivu, se tiendra ce lundi 17 janvier à Goma.

Dans un point de presse, les organisateurs ont confirmé la tenue de l’édition 2022 après un black out en 2021, covid 19 exige. Ça sera donc la deuxième fois que ces plébiscites se tiennent après l’édition de 2020.

C’est sous l’initiative de Francine Kaboya Tshatsha, prix Lokumu de la meilleure journaliste culturelle en RDC en 2020, que cette rencontre  » huppée  » va se tenir. Au total, 11 catégories seront primées dont entre autres la meilleure vidéo, meilleur feat, meilleur artiste Rumba, meilleure voix masculine, meilleure voix féminine, meilleur producteur audio, meilleur réalisateur vidéo, meilleure chanson de l’année, meilleur producteur, meilleur producteur scénique et meilleur artiste Gospel.

Au-delà de ces catégories, les organisateurs ont ajouté les prix d’honneur qui pourront être décernés à un entrepreneur, un modéliste, un sportif, un leader et un humoriste. Il y a aussi un prix spécial Rumba, question de fêter aussi cette année où cette discipline a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, comme l’ont précisé les organisateurs.

Tous les nominés ont déjà été dévoilés et les votes se font à 3 échelles. Les réseaux sociaux auront 20 %, le jury spécialisé 40 % et le public, qui sera présent dans la salle et qui votera par le biais de billets payants, aura aussi 40 % pour départager les protagonistes.

À la différence des autres plébiscites, Kema Awards se voit comme une grande visibilité pour les artistes du Kivu, et non seulement de la ville de Goma, ont tenu à préciser les membres du comité avant de dévoiler qu’ils rêvent élargir leur champ d’action au niveau national.

David Kasi/Nord-Kivu

%d blogueurs aiment cette page :