Kinshasa: Parade des Sapeurs en hommage à Stervos Niarcos
C’est devenu une date spéciale. C’est marqué en rouge. Le 10 février. Date de disparition de celui qu’on présente comme le Pape de la Sape, Stervos Niarcos. 26 ans après sa mort, les amoureux de la religion kitendi (Sape) n’ont pas loupé l’occasion d’aller honorer rendre hommage à l’un des précurseurs de la Société des Artistes et Personnes Elégants (Sape).
[masterslider id= »2″]
Ce mercredi 10 février 2021, des sapeurs kinois qui se reconnaissent de la « Religion Kitendi », œuvre de Niarkos, se sont rendus au cimetière de la Gombe où repose le « Grand-prêtre », pour lui rendre hommage. Habillés de manière extravagante comme leur maître, ils se sont recueillis devant sa tombe, exhibant des griffes de marque. Les passagers utilisant le boulevard du 30 juin ont aussi remarqué le défilé de mode qui s’est poursuivi jusque sur les abords de cette grande artère de la ville de Kinshasa.
Sapeur et auteur-compositeur, Adrien Mombele Ngantshie, dit Strevos Niarkos, est décédé il y a de cela 26 ans, à Paris, à l’hôpital Salpêtrière, alors qu’il était en détention à la prison de Fresnes. C’était exactement le 10 février 1995.
Né le 31 mai 1952, à Kinshasa, Niarkos était proche de Papa Wemba, Bozi Boziana et bien d’autres musiciens congolais de sa génération. Parmi les chansons qui l’ont rendu célèbre, il y a, par exemple, « Dernier coup de sifflet », « Champs Elysées », « Kouroubio », « Bateke »…