Les congolais n’ont jamais avalé la pilule de la mort de Papa Wemba sur la scène du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumbo (Femua). Et ils ne sont pas encore prêts à accepter que les médias français à la solde des organisateurs de ce festival ivoirien s’arrogent le culot de tuer la légende de la musique mondiale, Koffi Olomide.
Si RFI et Jeune Afrique arrivent à produire des feuilles de chou pour saper l’image de l’artiste africain de deux dernières décennies, il est temps de rappeler que la Côte d’Ivoire vit au rythme de la rumba congolaise et non le contraire.
Si à ce jour, le gouvernement congolais est resté silencieux devant la mort brutale de Papa Wemba sans enquête ni suite convaincante, les congolais, sœurs et frères du Quadra Koraman, ne permettront pas à cette aventure de toucher à un autre Papa Wemba d’Afrique.
« Koffi Olomide n’a pas été respecté à Abidjan »
Prévue à 3heures, la prestation du groupe Quartier latin a débuté à 6 heures du dimanche 12 septembre 2021 devant un public somnolant, fatigué et amorphe qui regardait la Légende comme un préservatif usé malgré ses efforts de l’allumer.
L’histoire est vivante dans les têtes des congolais. L’on se souviendra que le baobab Papa Wemba s’est écroulé le 24 avril 2016 vers 3heures du matin. C’est ici l’endroit de se poser la question de savoir, pourquoi les stars congolaises sont-elles programmées au petit matin ? Est-ce un complot ? Est-ce un moyen pour les organisateurs d’éviter au public ivoirien de voir les vraies stars sur le podium abidjanais ? Est-ce une défaillance organisationnelle ?,… Le monde entier est resté hébété regardant la réaction du jeune secouriste qui était monté sur la scène juste après la chute de Papa Wemba ce matin-là du 24 avril 2016: Etait-il vraiment un secouriste ou un jeune d’Anoumabo qu’on avait juste remis le gilet marqué Croix-Rouge ? Etait-il venu secourir l’artiste ? Ou le micro ? Pour preuve, son premier geste était de sécuriser le micro que de s’occuper de l’artiste jonchant sur le sol entre les mains inexpertes des danseuses de Viva La Musica. Quel malheur !
A cette époque, ces médias qui accusent Koffi Olomide d’avoir loupé deux rendez-vous avec la presse ont-ils fait allusion à ce hic ? Ou le fait d’appartenir à la colonie française dédouane les organisateurs de leurs écarts ? Le professionnalisme de certains médias occidentaux est mis en doute par certains observateurs.
Prix Lokumu Arts.cd : Dadju reçoit le trophée de Gims ( artiste congolais de la diaspora 2020) !
Alors qu’il était la star et figure emblématique de cette 13ème édition, le Grand Mopao a été programmé à 3 heures du matin. Et le public ivoirien surplace n’avait pas apprécié cette programmation teintée d’amateurisme. Et, la reprogrammation tardive vers 6 heures était-elle préméditée ?, s’interroge-t-on.
Ayant pour thème, « Alliance Afrique-Europe : Paix et développement », les africains organisateurs du Femua maitrisent-ils vraiment la quintessence de cette thématique ? Et comment faire une alliance avec l’Europe eux-mêmes refusent de respecter celui qui a écrit l’histoire de la musique africaine en lettres d’or ?
« Ce qui s’est passé à Abidjan avec Koffi mérite un peu de recul»