vendredi, juillet 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Découverte : Yves Kalwira, le journaliste qui fait briller la culture congolaise au Nord-Kivu

Le journaliste culturel Yves Kalwira est une pièce rare qui fait briller la culture congolaise au Nord-Kivu à travers ses divers contenus riches. Parfois Slameur à ses heures perdues, Kalwira est aussi correspondant de plusieurs émissions des radios et télévisions occidentales.

Son émission « Zik + » joue un rôle significatif dans la promotion de la culture congolaise, en particulier dans la province du Nord-Kivu et dans la région des Grands Lacs ainsi qu’en Afrique de l’est.

congolais telema /patrie ou la mort

Cette émission « Zik + » se concentre sur la musique et la culture de la région, mettant en lumière des artistes émergents et confirmés de Goma et des environs.
L’émission, qui a évolué en « ZIK PLUS TV », offre une plateforme aux musiciens, slameurs et autres artistes pour présenter leur travail, se faire connaître et interagir avec leur public. Cela contribue à dynamiser la scène culturelle locale et à offrir des perspectives aux jeunes talents.

L’émission ne se limite pas à la musique, Elle met en avant les différentes facettes de la culture congolaise du Nord-Kivu, y compris les traditions, la gastronomie et les arts. En présentant des artistes « tradi-modernes » et en organisant des événements culturels, « Zik + » aide à préserver et à valoriser le patrimoine immatériel de la région, menacé par les conflits et la mondialisation.

Accordant la parole aux autres chroniqueurs râleurs de la ville de Goma notamment David Kasi, correspondant du média Arts.cd, Yves Kalwira, présentateur emblématique, a pu mettre en place, en quelques années, une plateforme sur YouTube devenant un passage obligé pour tous les artistes et acteurs culturels de la région des grands lacs.

Outil de la Paix, Héritage et cohésion sociale ! 

Dans une région souvent marquée par des conflits comme actuellement occupé par les rebelles rwandais du AFC /M23, la culture peut être un puissant facteur de résilience et de paix. « Zik + » utilise la musique comme un moyen de véhiculer des messages positifs, d’espoir et d’unité. L’émission encourage le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés du Nord-Kivu et de la région des Grands Lacs. Elle participe à la sensibilisation pour la paix et à la lutte contre la délinquance juvénile à travers l’art.

Plus qu’une simple émission de divertissement, Zik + est devenu , avec ne temps, un acteur culturel clé au Nord-Kivu et dans la région des Grands Lacs, qui contribue à la promotion des talents, à la valorisation du patrimoine, à la cohésion sociale et au développement du secteur culturel.

Onassis Mutombo