dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Fin des états généraux des Musées : voici quelques recommandations !

Les états généraux des Musées ont pris fin, ce vendredi 22 novembre à Kinshasa. Plusieurs récommandations ont été faites dont la priorité est de doter l’Institut de Musées Nationaux du Congo(IMNC) des infrastructures pour mieux conserver les objets qu’il gère.

«Lors de nos états généraux, nous avons eu à ressortir les fameux défis pour y trouver des solutions et que nous puissions améliorer ce secteur des infrastructures muséales», a indiqué le DG de l’IMNC, Simon Siala.

Quant à ce, l’administrateur de la culture de l’Unesco Augustin Bikale préconise qu’il faut «doter l’IMNC des infrastructures susceptibles de conserver selon les normes, les collections qu’il gère et faire également pour que l’institution soit dotée des moyens pour appliquer sa politique», a-t-il proposé.

 

Cette politique devrait assigner la mission d’amener “le public à s’intéresser au musée”, estime Shaje A Tshiluila, ancienne DG de l’IMNC. Pour cela, elle appelle le personnel à promouvoir les valeurs professionnelles pour réaliser leur mission : «vous collectez, vous concevez selon les règles préventives et les règles de collection.»

Et de recommander, « pour voir l’avenir différemment, il faut s’ouvrir aux autres. Il faut donner la chance à chacun mais en mettant l’accent sur les valeurs professionnelles. Une fois que l’institution est soudée, basée sur les valeurs professionnelles, il va y avoir absolument l’ouverture vers les autres et l’extérieur.»

Sur une litanie de propositions dont un plan stratégique sélectif sera bientôt publié, la représentante du ministère de la Culture a garanti l’apport de Yolande Elebe, de présenter au niveau du conseil des ministres, les recommandations ainsi que déployer les pistes de solutions nécessaires pour leur mise en œuvre dans la mesure du possible.

A noter que l’Unesco, partenaire des assises d’accompagner la politique nationale dès que sortie, ainsi pour renforcer les capacités des professionnels des musées et mener les plaidoyers pour la mobilisation de ressources de manière à ce que l’Institut accomplisse sa mission.

 

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :