lundi, avril 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Humour : La jeune artiste Irène Ziyiruka en finale du concours “Mon Premier Montreux Afrique”

Imaginez une jeune fille de 18 ans qui, avec son humour incisif et son charisme, fait rire les gens et les transporte dans un monde de joie et de liberté. C’est le cas d’Irène Ziyiruka, une jeune humoriste congolaise qui a conquis les cœurs et les esprits au Bénin, lors de la cinquième édition du concours « Mon Premier Montreux » Afrique.

Irène Ziyiruka a su se démarquer parmi des talents venus de dix pays africains, en partenariat avec Castel Beer. Elle a décroché son ticket pour la phase finale de ce grand concours de l’humour africain, qui se tiendra en juin prochain au Cameroun. Les 4 et 5 avril derniers, à l’Institut français du Bénin, elle a impressionné l’ensemble du jury avec ses blagues et ses jeux de mots. Elle a marqué les esprits et s’est retrouvée jusqu’en finale, où seuls deux candidats sont sélectionnés.

congolais telema /patrie ou la mort

Surnommée « la relève de l’humour » à Bukavu, sa ville natale, Irène Ziyiruka a commencé à impressionner bien avant son âge adulte. Sortie de l’École régionale de l’humour dirigée par Espoir Bulangalire, elle s’est imposée et est aujourd’hui l’une des figures montantes de l’humour et de la comédie de toute l’Afrique. Elle s’est déjà illustrée sur plusieurs scènes, dont le Festival Zéro Polemik (édition 2023) aux côtés d’artistes comme Gohou Michel et Boukary.

*Un rêve vers Montreux Comedy*

Irène Ziyiruka a maintenant l’opportunité de se produire au grand festival « Montreux Comedy » en Suisse, si elle remporte la première place lors de la finale. Le festival « Montreux Comedy » est l’un des plus grands événements d’humour francophone à l’échelle mondiale.

Gospel : Rosny Kayiba à la conquête de la scène Parisienne !

Mon Premier Montreux Afrique » est une vitrine pour les jeunes talents africains francophones. Lancé en 2021, il vise à promouvoir les humoristes africains en leur offrant une visibilité internationale. Dix pays y participent : la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Cameroun, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Tchad, le Togo, la Guinée et le Burkina Faso, en partenariat avec Castel Beer.

Lena Levraicep /CP