Le Gouvernement congolais a acheté la Villa de Papa Wemba de Ma Campagne !

Le Gouvernement congolais a acheté la Villa de Papa Wemba de Ma Campagne !

Contrairement à certaines affirmations contenues dans notre récent reportage sur l’achat du Village Molokai par Maman Amazone, le gouvernement congolais a concrétisé sa promesse d’acheter la villa de Papa Wemba situé au quartier huppé de Ma campagne pour en faire une Maison de la culture .

Une source digne de foi qui a requis l’anonymat confirme que c’est depuis le mois de septembre 2021 que le gouvernement congolais s’est acquitté de sa promesse de rachat de la parcelle de Papa Wemba mise en vente par sa femme et ses enfants.

Fally Ipupa et deux autres congolais participent à la CAN 2022

La même source « accuse » ceux qui induisent le gouvernement en erreur pour pouvoir investir dans la conception et réalisation de ce projet consistant à installer un studio d’enregistrement, musée et lieu de résidence artistique dans la résidence privée du défunt pour en tirer les dividendes alors que le Village Molokai reste l’endroit idéal.

Vers deux Musées Papa Wemba à Kinshasa !

L’intention d’acheter cette villa par l’Etat avait été exprimée lors de la 35ème réunion du Conseil des ministres, tenue le 12 juin 2020, par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Par la même occasion, le ministère de la culture avait été chargé d’examiner dans les brefs délais la possibilité de racheter la maison de Papa Wemba, qui a porté l’étendard de la musique congolaise. Le prix de ladite maison, située au quartier Ma Campagne dans la commune de Ngaliema, avait été fixé à 750.000$ US.

« Le gouvernement congolais a bel et bien acheté la villa de Papa Wemba de Ma Campagne et plusieurs objets de l’illustre disparu dont les meubles et vêtements pour en faire un musée surplace à Ma Campagne », souligne la source qui nous livre cette information.

Et de s’étonner que, « Maman Amazone qui a acheté, elle aussi, le Village Molokai à Matonge, veut en faire aussi un musée. On dirait qu’elle veut se faire un bras de fer avec le gouvernement ». Notre source craint que cette privée (Maman Amazone, femme du défunt Papa Wemba) prenne de l’avance sur l’état congolais dans la construction du Musée surtout si l’on sait le temps que prennent les démarches administratives.

Village Molokai de Papa Wemba vendu, Maman Amazone nouvelle propriétaire !

Les proches de ce dossier, apprend-on, comptaient beaucoup sur la personne de Riva Delo Pipo (Riva Kalimasi), ami intime de Papa Wemba pour jouer au sapeur-pompier, malheureusement ce dernier venait de tirer sa révérence dans la nuit du 3 au 4 janvier 2022.

Dossier à suivre…

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :