Mac Buku, nouvelle bibliothèque en ligne lancée à Kinshasa !

Mac Buku, nouvelle bibliothèque en ligne  lancée à Kinshasa !

Ce lancement officiel de la Bibliothèque numérique Mac Buku a eu lieu samedi 13 novembre dans la bibliothèque du Centre wallonnie. Devant plusieurs invités dont le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoyi, du professeur Dieu Donné Luaba et madame déléguée du centre wallonnie Bruxelles Rdc.

Quatre temps forts ont marqué cette journée, d’abord la présentation du logo de l’entreprise par monsieur Rehoboth Ndomba, la présentation de l’historique par Madame Christella, la présentation de la société par Monsieur Kantin Empesh qui est le Directeur Général de la l’entreprise, la présentation du site par l’ingénieur Nelson, le mot du parrain de la Bibliothèque qui est le L’ honorable Godé Mpoyi et président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, de l’auteur qui est Maître Dieu Donné.

Parlant de la signification du logo, monsieur Rehoboth affirme que ce logo représente les initiales du nom de la promotrice de ce projet. En effet, le M représente Motandi, le A comme Aduma et C Christella. Alors comme elle est encrée dans la culture congolaise elle a voulu faire parler le lingala dans le monde entier, elle a préféré nommé le livre, qui signifie Buku en lingala, sa langue locale et non l’abréviation de son mari Bukasa comme d’aucuns l’affirment.

Pour Madame Christella Bukasa promotrice du projet,Mac Buku est une société par action simplifiée, qui est une bibliothèque numérique scientifique, a été fondée en 2020. Elle est née d’une véritable passion pour la lecture dans une période socio-économique particulièrement difficile, marquée par la crise historique de la Covid-19.

« Cette idée m’est venue en tête une soirée pensant à ma vie, je me suis demandé ‘comment-ils font les étudiants d’ aujourd’hui ? ‘cette question est la résultante des épreuves que j’ai dû traverser au moment de la rédaction de mon Tfc. Étudiante à l’ unikin, j’habitais Righini, j’étais obligé de prendre cinq abonnements, à la bibliothèque de la faculté de droit, du bâtiment administratif, de la 1ère rue Funa, Cedecirc et enfin à la bibliothèque de la cour suprême de justice. Parlant des obstacles, de fois je voulais arrivé à temps mais les ambouteillages m’empêchaient, je voulais continuer à lire, il fallait que la bibliothèque ferme, parfois on a besoin de l’ouvrage mais déjà pris par un autre chercheur et même certains ouvrages comme à la faculté de droit manquaient des pages », a affirmé Madame Christelle Bukasa.

Et elle indique que, c’est de cette façon que Cette bibliothèque numérique est née, l’équivalent sous format électronique d’une collection d’ouvrages sur papier et qui, est fondée sur les mêmes principes qu’une bibliothèque traditionnelle.

De son côté, le Dg Kantin Empesh a étayé la mission de l’entreprise, en rappelant que Mac Buku est une société s. a. s qui est une plate-forme virtuelle, exponentielle dont l’objectif principal est l’acquisition des informations scientifiques. Et ceci dans le but de répondre aux besoins des élèves, des étudiants, des chercheurs ou de toute personne intéressée.
Monsieur Empesh pense que l’avènement du numéro a transformé plusieurs professions. Comme certaines institutions documentaires à l’instar des bibliothèques ont été affecté. La bibliothèque numérique présente plusieurs avantages parce qu’elle est écologique et réduit ainsi la production des papiers.

« Nous voulons faire la promotion de nos ouvrages scientifiques de plusieurs auteurs congolais dans l’échiquier national qu’international. Les auteurs doivent nous faire confiance car l’ouvrage une fois mis dans le site il ne sera utilisé à mauvais escient ».

Valentin Kabandanyi

%d blogueurs aiment cette page :