
Kinshasa Mboka ya Masano, événement annuel de la créativité de la mode en République Démocratique du Congo, tiendra sa 7ème édition en avril de l’année en cours sous la thématique « Mode et Rumba ».
Le thème de cette édition met à l’honneur le lien indissociable entre la musique et la mode, en rendant hommage à la Rumba congolaise inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, tel que mentionné dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Cet événement phare de la mode réunira les créateurs de la mode, les designers, les mannequins, les passionnés et professionnels de l’industrie pour une célébration unique des créateurs de la mode.
Cette énième édition, comme pour les précédentes, se déroulera sous deux volets, dont le premier sera dédié à la conférence qui aura comme sous thème : « L’influence de la Rumba sur la mode congolaise » et la seconde partie qui sera consacrée au défilé de mode en hommage aux icônes de la Rumba.
« Sur ce point, les leaders de la mode et de la musique partagerons leurs analyses sur l’évolution du style vestimentaire congolais à travers les époques. Quant au défilé de mode, des stylistes talentueux présenterons des collections inspirées par les figures emblématiques de la Rumba congolaise, mêlant modernité et héritage culturel », a fait savoir Lydia Nsambayi, styliste et modéliste, initiatrice de ce projet.
A l’en croire, la particularité de cette nouvelle édition, repoussée suite à la guerre dans l’Est de la RDC, s’explique du fait qu’elle se déroulera pendant cinq jours et connaîtra une multitude d’activités culturelles. Ainsi, la thématique « Mode et Rumba », exploitée dans le secteur artistique, sera une source d’inspiration pour des peintres, des sculpteurs, des stylistes, des musiciens et autres.
« Je ne suis pas pressée de le faire, parce que j’estime qu’il doit se faire convenablement, dans des meilleures conditions pour un événement de la mode de cette envergure. La particularité que je donne à cet événement, c’est le fait que l’évènement a grandi », a-t-elle expliqué dans une interview.
Enseignante, styliste, modéliste et initiatrice de Kinshasa Mboka ya Masano, Lydia Nsambayi invite, donc, les acteurs culturels de la ville de Kinshasa et ceux des provinces à y participer pour mettre en valeur l’identité vestimentaire de la RD-Congo, cette fois-ci sous l’inspiration de la Rumba.
Plamedie Mbenza