
C’est le lundi 28 Février dernier dans les locaux de Yole Africa à Goma, où ´s’est tenu le lancement de la 3e édition du festival de dance « Hadisi Urban » avec une série de conférences sur plusieurs thèmes autour de la femme .
A cette journée d’ouverture, a été tenue la sensibilisation l’opinion publique autour du rôle de la femme dans l’industrie culturelle en RDC et sur leur capacité de rêver à ce festival qui se tient sous le thème : « Rêv’elles » a la première journée.
Deux intervenants ont défilé devant le public venu pour ce rendez-vous dont le premier, Hadrien Guinot, a légèrement parlé de la « capacité de rêver » en passant en revue la situation cauchemardesque que traversent les femmes de Rhoo dans l’Ituri et de la place que prend le rêve dans la vie artistique.
La deuxième Linda Bauma, avocate au barreau de Goma et Responsable relations publiques du Festival Amani, dans ses propos sur le premier thème du rôle de la femme dans l’industrie culturelle brossé sans rétention les multiples engagements des femmes culturelles, tout en les invitant à hausser encore plus haut la barre de leur combat. La femme, étant comme la plus marginalisée dans notre société.
Notons que pour sa troisième édition, le festival » Hadisi Urban » se tiendra du 4 au 6 mars au centre culturel YoleAfrica situé dans la commune de Goma quartier himbi. Signalons ici que ces conférences prendront place toute la semaine sous différents sujets afin de permettre aux participants d’être instruits et sensibilisés sur les différents sujets.
Moïse Materanya/CE