La clôture de la 13ème édition du festival international de danse «MeYaBe» est intervenue samedi 4 mai dernier, au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, après quatre jours de formation des danseurs et chorégraphes venus de 24 communes de la ville de Kinshasa.
Conformément au programme du festival, il y a la restitution des 75 artistes qui ont bénéficié des formations de danse animées par les chorégraphes venus de Norvège, Espagne, France et Allemagne.
«Chaque année, nous organisons quatre ateliers de formation des danseurs et chorégraphes qui seront brevetés après trois ans de formation avec les experts venus de différents pays. Parmi les 75 artistes participants, notre objectif est de faire sortir à la fin de la formation, soit à la 14ème édition, 25 chorégraphes et 50 danseurs interprètes», a expliqué Jacques Bana Yanga lors d’une interview réalisée jeudi dernier, à l’issue de l’atelier organisé à l’Institut Français de Kinshasa.
Plusieurs groupes de danses, évoluant en RD-Congo comme ailleurs, ont agrémenté cette cérémonie parmi lesquels on y retrouve la compagnie de danse Jacques Bana Yanga.
Avec comme thématique: «Danse, écriture scénique et dialogue chorégraphique pour le développement», les participants aux ateliers ont appris à construire des spectacles.
C’est dans cette optique que le chorégraphe Jacques Bana Yanga, initiateur de ce projet, a profité de l’occasion pour évaluer positivement l’apport de ce festival dans la pratique du métier de la danse en RD-Congo.
«Chaque chorégraphe invité vient avec son expertise. Nous, les artistes danseurs et chorégraphes de Kinshasa, nous sommes forts en improvisation. Ces formateurs nous montrent comment construire les spectacles ou les phrases avec les mouvements du corps», affirme-t-il.
A l’en croire, un chorégraphe est celui qui peut donner le thème à un spectacle et le développer comme un sujet de dissertation. D’un côté, c’est l’objectif que poursuit ce festival initié depuis 2011 et qui se tient chaque année en marge de la journée internationale de la danse célébrée chaque 29 avril.
Plamedie Mbenza